Service des eaux d'Île-de-France
Veolia Eau Île-de-France

Nous
Contacter

Sur internet

Depuis la rubrique « Mes démarches ».

Par courrier

Veolia Eau d’Île-de-France

94417 Saint-Maurice Cedex

Sur le Live-chat

Accessible depuis votre espace client, du lundi au vendredi.

Par téléphone

09 69 369 900
Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30

et le samedi de 9h00 à 12h30.

Numéro Cristal (appel non surtaxé).

Sur notre site d'accueil

Immeuble Le Spallis

2 Rue Michael Faraday

93200 Saint-Denis

(M° Carrefour Pleyel, sortie n°2)

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h45

et le samedi de 9h00 à 11h45.

Une urgence fuite ?

Si vous constatez une fuite sur notre réseau, vous pouvez nous aider à intervenir au plus vite en nous signalant l’incident depuis l’application Mon eau & Moi

ou au 09 69 369 918

Service continu 24h/24 et 7j/7.

Numéro Cristal (appel non surtaxé)

Clario - Mon service de l'eau

Nos engagements

Le service public
de l'eau, un acteur
engagé

Vous avez dit responsable ? Nous sommes convaincus qu’être un acteur responsable consiste à anticiper et à prendre toutes les mesures nécessaires pour mieux maîtriser l’impact environnemental de nos activités, et à soutenir, par des actions concrètes, des structures qui œuvrent dans ce même but.

Clario - Mon service de l'eau

Nos engagements

Le service public
de l'eau, un acteur
engagé

Vous avez dit responsable ? Nous sommes convaincus qu’être un acteur responsable consiste à anticiper et à prendre toutes les mesures nécessaires pour mieux maîtriser l’impact environnemental de nos activités, et à soutenir, par des actions concrètes, des structures qui œuvrent dans ce même but.

Protéger la ressource en en maîtrisant l'usage

Nous avons à cœur de préserver l’eau depuis la source où elle est prélevée jusqu’à votre robinet. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour limiter l’impact environnemental de notre activité....
De plus, nous cherchons à limiter les pertes d’eau sur notre réseau, qui affiche un taux de rendement de plus de 90 % contre 79,8 %* pour la moyenne française ! Autrement dit, 90,7 % du volume d’eau potable introduit dans le réseau de distribution parvient aux consommateurs, qu’ils soient particuliers, professionnels ou collectivités.
Un chiffre important qui signifie que les pertes d’eau liées à des fuites sur le réseau sont maîtrisées grâce aux actions menées (recherche préventive de fuites, pose de capteurs pour les détecter en permanence, interventions rapides des équipes terrain, développement de nouvelles innovations…).
Mais nous engager pour la protection de la ressource en eau, c’est aussi nous engager à vous donner toutes les clés pour vous aider à en faire le meilleur usage possible : enjeux, bons gestes, astuces, tutos…
* En 2017, la moyenne française du taux de rendement était de 79,8 %.

Lire la suite

Limiter notre impact sur le climat

Entre 2011 et 2020, les émissions de CO2 de notre exploitation ont été réduites de 30 %.
Un résultat qui s’explique notamment par l’utilisation de plus en plus importante... des énergies renouvelables (100 % de l’électricité consommée dans les installations du SEDIF en 2020 était d’origine renouvelable), l’emploi de véhicules électriques lors de nos interventions, la maîtrise toujours plus grande de notre consommation d’énergie et de produits chimiques. Nous soutenons également des programmes de reforestation dans des pays en développement qui servent à la régénération des milieux naturels fragiles et riches en biodiversité, comme les mangroves. La somme de toutes ces actions permet ainsi au Service public de l’eau de proposer un service neutre en carbone.

Lire la suite

Préserver la biodiversité

Fauche tardive sur nos sites pour favoriser le développement de la biodiversité, semis de prairies fleuries, installation de ruches et d’hôtels à insectes, abandon définitif des produits... chimiques pour l’entretien de nos espaces verts…
Sur l’ensemble de nos sites, la protection de la biodiversité est au cœur de nos actions. L’objectif ? Permettre à la faune et à la flore de s’épanouir en harmonie avec nos activités. Les actions initiées il y a déjà dix ans ont prouvé leur efficacité, avec la détection et l'observation du retour des chauves-souris, des papillons de nuit ou encore la pousse d’orchidées.

Lire la suite

Soutenir les start-up et les associations

Le Service public de l’eau soutient plusieurs start-up et associations dites à "impact social".
Ces structures, agissant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, cherchent...à concilier activité économique et équité sociale.
Le programme Pop Up by Veolia favorise notamment la collaboration avec des start-up présentes sur le territoire du Service public de l’eau, en partenariat avec l'accélérateur d'entreprises sociales Antropia ESSEC.

Lire la suite