Service des eaux d'Île-de-France
Veolia Eau Île-de-France

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Veolia Eau d’Île-de-France

94417 Saint-Maurice Cedex

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Accessible depuis votre espace client, du lundi au vendredi.

Par téléphone

09 69 369 900
Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30

et le samedi de 9h00 à 12h30.

Numéro Cristal (appel non surtaxé).

Sur notre site d'accueil

Immeuble Le Spallis

2 Rue Michael Faraday

93200 Saint-Denis

(M° Carrefour Pleyel, sortie n°2)

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h45

et le samedi de 9h00 à 11h45.

Une urgence fuite ?

Si vous constatez une fuite sur notre réseau, vous pouvez nous aider à intervenir au plus vite en nous signalant l’incident depuis l’application Mon eau & Moi

ou au 09 69 369 918

Service continu 24h/24 et 7j/7.

Numéro Cristal (appel non surtaxé)

Clario - Mon service de l'eau

Nos engagements

Le service public
de l'eau, un acteur
engagé

Vous avez dit responsable ? Nous sommes convaincus qu’être un acteur responsable consiste à anticiper et à prendre toutes les mesures nécessaires pour mieux maîtriser l’impact environnemental de nos activités, et à soutenir, par des actions concrètes, des structures qui œuvrent dans ce même but.

Clario - Mon service de l'eau

Nos engagements

Le service public
de l'eau, un acteur
engagé

Vous avez dit responsable ? Nous sommes convaincus qu’être un acteur responsable consiste à anticiper et à prendre toutes les mesures nécessaires pour mieux maîtriser l’impact environnemental de nos activités, et à soutenir, par des actions concrètes, des structures qui œuvrent dans ce même but.

Protéger la ressource en maîtrisant l'usage

Nous avons à cœur de préserver l’eau depuis la source où elle est prélevée jusqu’à votre robinet. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour limiter l’impact environnemental de notre activité....
Nous cherchons à limiter les pertes d’eau sur notre réseau, qui affiche un taux de rendement de plus de 90,4 % contre 80,1 %* pour la moyenne française ! Autrement dit, 90,4 % du volume d’eau potable introduit dans le réseau de distribution parvient aux consommateurs, qu’ils soient particuliers, professionnels ou collectivités.
Un chiffre important qui signifie que les pertes d’eau liées à des fuites sur le réseau sont maîtrisées grâce aux actions menées (recherche préventive de fuites, pose de capteurs pour les détecter en permanence, interventions rapides des équipes terrain, développement d'innovations…).
Mais nous engager pour la protection de la ressource en eau, c’est aussi nous engager à vous donner toutes les clés pour vous aider à en faire le meilleur usage possible : enjeux, bons gestes, astuces, tutos…
* En 2020, la moyenne française du taux de rendement était de 80,1 %.

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Limiter notre impact sur le climat

Entre 2012 et 2022, les émissions de CO2 de notre exploitation ont été réduites de 14 %.
Un résultat qui s’explique notamment par l’utilisation de plus en plus importante... des énergies renouvelables (100 % de l’électricité consommée dans les installations du SEDIF en 2020 était d’origine renouvelable), l’emploi de véhicules électriques lors de nos interventions, la maîtrise toujours plus grande de notre consommation d’énergie et de produits chimiques. Nous soutenons également des programmes de reforestation dans des pays en développement qui servent à la régénération des milieux naturels fragiles et riches en biodiversité, comme les mangroves. La somme de toutes ces actions permet ainsi au Service public de l’eau de proposer un service qui tend vers la neutralité carbone.

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Préserver la biodiversité

Fauche tardive sur nos sites pour favoriser le développement de la biodiversité, semis de prairies fleuries, installation de ruches et d’hôtels à insectes, abandon définitif des produits ... chimiques pour l’entretien de nos espaces verts…
Sur l’ensemble de nos sites, la protection de la biodiversité est au cœur de nos actions.
L’objectif ? Permettre à la faune et à la flore de s’épanouir en harmonie avec nos activités. Des inventaires annuels de papillons et de la flore locale, ainsi qu'un suivi permanent des chauves-souris présentes sur les sites, à l’aide d’un capteur bioacoustique, nous permettent de vérifier l'efficacité de nos actions et de les ajuster en conséquence.

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Œuvrer aux côtés des acteurs du territoire sur le volet social

Veolia Eau d'Ile-de-France, délégataire du SEDIF, soutient plusieurs start-up et associations dites à "impact social".
Dans le cadre du projet Pop Up, qui s’appuie sur Antropia, l’i...ncubateur d’entrepreneuriat social de l’ESSEC, Veolia Eau d'Ile-de-France a en effet soutenu plusieurs start-up depuis 2016 répondant aux problématiques du service de l’eau dans le domaine social.
L'entreprise s'engage également de deux manières :
- Soutien financier : le programme Sport et Bien-être permet de mettre en place des challenges sportifs avec à la clé des dons pour des associations.
- Soutien matériel : nous avons par exemple donné à Emmaüs Nanterre des fournitures scolaires et des ordinateurs portables qui seront revendus à prix solidaire.
Diverses actions de solidarité sont proposées aux collaborateurs (par exemple, devenir marraine d'une jeune fille issue de banlieue ou du milieu rural avec Capital Filles, accompagner une personne réfugiée dans sa recherche d'emploi avec Kodiko…).
Enfin, Veolia Eau d'Ile-de-France, dans le cadre de sa mission de délégataire, fait régulièrement appel à des Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) et Entreprise Adaptée (EA). Ces structures permettent à des personnes handicapées d'exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées.

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